les mamas africaines et les marchands à la sauvette
se rassemblent pour les admirer.
Ils applaudissent en disant :
C'est nos filles, elles sont belles. »
Vogue
Créatrices de Costumes
Mai Lan et Bezem sont deux créatrices de 23 ans, l'une franco-vietnamienne, l'autre russo-togolaise qui se consacrent à la conception et à la réalisation de costumes à très forte influence ethnique. Elevées au sein même de leurs cultures respectives, elles effectuent un énorme travail de recherche complété par des voyages et des stages afin d'intégrer au maximum les techniques traditionnelles des artisans asiatiques et africains (broderie, tissage, teinture, peinture, sérigraphie).
Elles débutent en autodidactes leurs créations tout en fréquentant l'université (histoire de l'art et vietnamien) puis suivent une formation de costume historique, le DMA costumier/réalisateur (Diplôme des Métiers d'Arts).
Ces années d'études leur permettent d'intégrer en professionnelles le milieu du spectacle, elles participent à de nombreux projets : conception et réalisation de costumes pour long-métrages, théâtre, carnaval, danse... et ont l'occasion de présenter leur collection lors de plusieurs évènements jeunes créateurs comme le concours des « Trophées de la mode » (jury : l'Oréal, Hermès, Xuly Bët, Galeries Lafayette) où elles remportent le premier prix. Elles obtiennent ainsi un soutien de la maison Hermès.
Nourries de toutes ces expériences, Mai Lan et Bezem inventent un univers festif, original et coloré qu`elles concrétisent par une série d'évènements réunissant autour de leur défilé-spectacle plusieurs artistes dont le travail est basé sur les mêmes inspirations.
Leur objectif est d`associer le savoir-faire ancestral à la modernité.
Vivant au sein d'une société cosmopolite, Mai Lan et Bezem suscitent auprès des jeunes européens un intérêt pour leurs origines et leurs racines.
audrey, Posté le mardi 01 août 2006 08:40
wouha de très belles photos sur leurs sites
mais j'arrive pas a les copier bouh bouh bouh ! ;p
bisous